Voila, j'ai eu envie de m'acheter une yaourtière il y a quelques temps, en effet je mange pas mal de yaourts et dans le commerce on ne trouve pas toujours les parfums qu'on aimerai. Et puis aussi, j'aime bien faire tout moi-même lol

Pour commencer, je vais vous présenter la yaourtière que je me suis achetée: c'est une de marque unicline, avec un bouton pour règler le nombre d'heures désiré, un bouton de mise en marche qui devient lumineux pendant la cuisson des yaourts et qui s'éteint quand le temps est terminé. imgp5647.jpg L'avantage, c'est que même si vous oubliez les yaourts, elle s'éteint toute seule Rire La yaourtière est vendue avec 7 pots en verre et leurs couvercles en plastique sur lesquels on peut écrire le parfum des yaourts et aussi la date limite de consommation (ça c'est très pratique). 

imgp5645.jpg

 

On peut garder les yaourts entre 8 et 10 jours. Moi j'ai commandé 7 pots supplémentaires, comme ça je ne suis pas obligée d'attendre d'avoir mangé tous mes yaourts pour en refaire.Donc pour mes 1ers yaourts je m'étais dit: “bon je vais en faire au chocolat, ça me paraît simple pour commencer”. Donc me voila partie, un saladier, un fouet, mes ingrédients et hop, au travail:

Je verse 1L de lait entier dans le saladier avec un sachet de ferments lactiques Alsa (qui remplacent le yaourt nature qu'on met habituellement car personnellement j'aime pas me dire que j'achète des yaourts pour pouvoir en faire!). Donc la je mélange bien avec le fouet pour que les ferments soient bien intégrés. A ce moment, il ne faut pas oublier de faire un yaourt nature qui servira pour la prochaine fournée de yaourts à la place du sachet de ferments. On pourra réutiliser un yaourt de la fournée précédente jusqu'à environ 5 ou 6 fois, après les ferments ne sont plus assez actifs et il faut recommencer avec un nouveau sachet.

Donc, mon yaourt nature est versé dans son petit pot et réservé. maintenant je mets 5 cuillers à soupe de chocolat en poudre. j'ai pris du chocolat en poudre de chez Jeff de Bruges (oui, oui, les chocolats qui sont si bons! lol) car j'en avais acheté mais pas trop utilisé parce que je le trouvais un peu trop sucré, donc là je me suis dis que ça serait l'occasion de l'utiliser Rire Je n'ai donc pas sucré ma préparation. là, il faut super bien mélanger pour qu'il n'y ai pas de grumeaux. Alors on touille, on touille, on touille et hop en pots.

Petite astuce: Pour ne pas en mettre partout quand je verse la préparation dans les pots, j'utilise une louche et un petit entonnoir.

J'ai placé tous mes pots dans ma yaourtière, mis le couvercle de la yaourtière et branché pour 9h (j'avais programmé 10h mais j'étais trop impatiente de voir!! lol) au bout de 9h donc, ils étaient pris. je mets les couvercles et au frigo. Ensuite, normalement il faut attendre au moins 4h, mais impatiente que je suis (et oui, encore!! lol) j'ai voulu en goûter un au bout de 2h30. Donc j'ai plongé ma cuillère dedans et hummmmmmm c'était trop bon!!! Encore pas très ferme vu qu'il était pas assez reposé, mais un gout super! J'étais contente car pour un premier essai, j'ai réussi du 1er coup à faire de bons yaourts et j'avais lu sur le net que plein de personnes avaient dû faire plusieurs essais pour avoir quelque chose de mangeable!

Seul petit truc mais pas très grave: au fond du pot, une couche de chocolat est retombée. 

 

imgp5644.jpg

 

Mais le yaourt au milieu avait bien le goût du chocolat, pas de souci de ce côté là. Du coup, j'ai mangé la moitié du pot comme ça et après j'ai mélangé pour avoir le chocolat du fond (ben oui, je suis pas que impatiente, je suis aussi gourmande! lol) C'était super bon comme ça aussi, le goût de chocolat devient plus prononcé mais le problème c'est que quand on mélange le yaourt, il devient tout liquide, c'est moins pratique à manger lol

Verdict: Mes 1ers yaourts étaient super bons, je vais tester plein d'autres goûts prochainement et je vous raconterai.

A bientôt Rire