750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites recettes de cuisine
Archives
Derniers commentaires
29 mai 2011

Macarons au chocolat

C'est une recette que j'ai faite plusieurs fois et qui plaît toujours autant.

J'aime bien faire des macarons maison, je trouve qu'il n'ont pas du tout le même goût que ceux du commerce ni la même texture: ils sont très fondants!!

Voici la recette qui est en fait une adaptation de plusieurs recettes que j'avais et que j'ai “mixées” pour obtenir des macarons super bons lol.

Pour environ 15 à 20 petits macarons:

  • Préparation : 15 mn
  • Cuisson : 10 mn
  • Repos :30 mn
  • Temps total : 55 mn
    • Pour les coques:
    • 100 g de chocolat noir dessert
    • 120 g de sucre glace
    • 60 g de poudre d'amandes
    • 2 blancs d'oeufs
    • 1 noix  de beurre
    • Pour la ganache :
    • 35 g de beurre mou
    • 35 g de cacao en poudre non sucré (type van houten)
    • 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche
    • 1 cuillère à soupe rase de sucre glace

    1-Préchauffer le four thermostat 6 (180°C). Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.

    2-Mélanger 80 g de sucre glace avec la poudre d'amandes. Ajouter le chocolat fondu et remuer.

    3-Battre les blancs en neige ferme. Quand ils sont assez fermes, incorporer le reste de sucre glace en continuant de fouetter jusqu'à ce qu'ils deviennent lisses et brillants.
    Incorporer au mélange précédent en faisant attention de ne pas casser les blancs.

    4-A l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, déposer de petits tas de pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé légèrement beurré et fariné. Les espacer suffisament, car ils s'étalent un peu à la cuisson. Petite astuce: essayez de faire un nombre pair!! lol

    5-Laisser sécher à l'air pendant 30 minutes. Faire cuire 10 minutes à 180°C. Décoller les macarons et laisser refroidir sur une grille.

    6-Préparer la ganache : dans un bol, travailler avec les doigts le beurre et le cacao en poudre. Quand le mélange est homogène, ajouter la crème fraîche, mélanger avec une spatule. Ajouter ensuite le sucre glace et mélanger encore. Le mélange doit être homogène.

    7-Avec une petite cuillère, déposer un peu de ganache sur la moitié des coques de macarons et couvrir avec l'autre moitié.

    Cette photo est celle des premiers macarons que je faisais, maintenant ils sont beaucoup plus ronds et beaux Rire 

     

    imgp1205.jpg

     

Publicité
Commentaires
Publicité