Alors me revoilà avec une nouvelle recette de yaourts.

Cette fois j'ai tenté caramel au beurre salé! Hummmm un régal.Rire 

 

caramelbeurresal1.jpg

 

D'abord, commencez par la sauce caramel au beurre salé:

Ingrédients:

  • 130g de sucre en poudre
  • 20cl de crème entière liquide
  • 70g de beurre demi-sel
  1. Faites fondre 130g de sucre en poudre dans une casserole (sans rien rajouter, ni eau, ni rien d'autre pour l'instant)
  2. Patientez un peu pendant qu'il fond, car si vous remuez trop souvent au début, le sucre aura du mal à fondre. Remuez de temps en temps seulement pour voir où ça en est.
  3. Quand tout le sucre est fondu et qu'il a une belle couleur blond doré, rajoutez la crème liquide. Petite astuce:vous pouvez faire réchauffer la crème au micro-ondes avant de l'ajouter sur le caramel, car si la crème est trop froide le caramel va cristalliser, c'est-à-dire qu'il va former une sorte de boule. Même s'il cristallise ce n'est pas bien grave puisque lorsque la crème sera devenue chaude dans la casserole, il finira par fondre et se mélanger avec la crème.
  4. Mélangez constament jusqu'à ce qu'il ne reste plus du tout de morceaux de caramel.
  5. Ajouter le beurre demi-sel et mélangez jusqu'à dissolution complète. Voila, le caramel au beurre salé est près!

Maintenant, passons à la réalisation des yaourts:

  1. Mettez un peu de sauce caramel dans le fond de chaque pot (environ 1cm). Pensez à laisser un pot vide pour faire un yaourt nature. Gardez l'équivalent de 6 cuillères à soupe pour mettre au-dessus du yaourt en fin de cuisson.
  2. Dans un saladier, mélanger le yaourt nature de la fournée précédente (ou un sachet de ferments) avec un litre de lait entier.
  3. Pensez à remplir le pot vide maintenant pour faire votre yaourt nature.
  4. Ajoutez 7 cuillères à soupe de cassonnade dans le mélange lait/yaourt et mélangez bien. Si vous aimez les yaourts plus sucrés, mettez 10 cuillères.
  5. Remplir les pots de cette préparation. (Le caramel va se mélanger un peu avec le lait, c'est tout à fait normal).
  6. Placer dans la yaourtière pendant 12h.
  7. A la fin de la cuisson, versez une cuillère à soupe de sauce au caramel sur le dessus de chaque yaourt, placez les couvercles et mettez au frigo plusieurs heures avant de déguster. Rire

 

caramelbeurresal2.jpg