Ce matin, je viens de tester ma dernière commande: le coffret d'Anne Deblois pour faire ses tablettes de chocolat maison: magnifiques livres et des recettes très originales.

chocolatnoircorcesdorangesconfites.jpg

Cette recette ne figure pas dans ces livres mais j'avais envie de chocolat à l'orange car j'adore ça! lol

J'ai utilisé la méthode du tempérage car je voulais du chocolat plus croquant.

Ingrédients pour 1 tablette:

  • 100g de chocolat noir dessert
  • écorces d'oranges confites
  1. Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie à feu doux (l'eau ne doit pas bouillir).
  2. Méthode simple: Lorsque le chocolat est complètement fondu versez dans le moule et ajoutez  les écorces d'oranges. Réservez au frigo en permanence.Cette méthode est très simple et rapide mais le chocolat est très fondant et n'est pas croquant.
  3. Méthode du tempérage:Faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à une température comprise entre 50 et 55° (vous devez utiliser un thermomètre cullinaire).
  4. Dès que cette température est atteinte, retirez du feu et versez dans un grand saladier. Ramenez le chocolat vers les bords du saladier pour le refroidir puis de nouveau vers le centre. Continuez cette opération sans arrêt jusqu'à ce que le chocolat descende à 27/29°.
  5. Replacez ensuite au bain-marie quelques secondes pour remonter la température entre 30 et 32°.
  6. Retirez du feu immédiatement et versez dans le moule à tablette. Parsemez d'écorces d'oranges confites et laisser au frais pendant au moins 3h. Vous pouvez ensuite conserver à température ambiante le chocolat qui a été tempéré en l'emballant dans du papier aluminium.

 

chocolatnoircorcesdorangesconfites2.jpg