La MAP, quézaco? Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la MAP signifie machine à pain. Je viens de me faire ce petit plaisir car j'ai changé de travail depuis quelques mois et je n'ai plus la chance de passer devant une bonne boulangerie en allant travailler. Et comme chez nous on aime le bon pain (et donc en avoir! lol), il me fallait une solution.

J'aurais pu faire ma pâte moi-même tous les soirs puis cuire au four, mais pour avoir essayé, je peux vous dire que c'est beaucoup de travail quand on rentre le soir après le travail justement!

En fait, pendant des années j'ai été anti MAP, je n'aimais pas cet aspect pain carré qui en ressort généralement. Et puis il y a longtemps une fille que je connaissait à l'époque m'en avait apporté un bout de chez elle pour que je me fasse une idée et franchement (désolée pour elle), c'était pas terrible Indeci. Trop de mie, pas de croûte qui croustille, bref mon idée était faite sur la MAP: c'est nul!

Et puis comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (et j'éspère ne pas en être une lol), ben j'ai changé d'avis! La MAP, c'est génial! lol

Mais je pense qu'il faut en choisir une de bonne qualité (comme pour tout d'ailleurs), et bien respecter les proportions liquide/farine.

Je vous présente donc ma bête: la moulinex homebread baguettes. J'en voulais absolument une qui fasse des baguettes et c'est à peu près la seule qui le fasse!

map1.jpgmap2.jpgmap5.jpgmap7.jpg

Elle a 16 programmes différents (voir 2ème vignette), 3 choix de dorage de la croûte et 3 choix de poids du pain (750g, 1kg ou 1,5kg).

Donc pour mon 1er essai, j'ai testé les petites baguettes. Elles sont aussi bonnes que chez le boulanger (voir meilleures, car on peut les manger chaudes du coup! miam!)

 

1resbaguettesmap3.jpg

 

Pour 4 petites baguettes, il vous faut:

  • 170ml d'eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 280g de farine spéciale pain
  • levure spéciale pain (j'utilise 1cuillère à soupe de levain de blé bio acheté en magasin bio)
  1. Mettez tous les ingrédients dans l'ordre dans la MAP en faisant attention à ce que la levure ne soit pas en contact avec le sel (en principe pas de risque car on a la farine entre les 2).
  2. Séléctionnez le programme 1 et le dorage de la croûte désiré. pour la 1ère fois, j'ai choisi le dorage le plus clair mais je mettrai moyen la prochaine fois pour voir.
  3. Appuyez sur le bouton marche et laissez faire. (c'est ça qui est génial! lol)
  4. Au second bip, sortez la pâte et façonnez-la en forme de baguettes.
  5. Placez sur les plaques spéciles baguettes et appuyez sur marche.
  6. Au bip sonore, sortez les baguettes et placez sur une grille.

 

1resbaguettesmap1.jpg

1resbaguettesmap7.jpg