Voila un petit moment que je n'ai rien posté et pourtant je n'ai pas chômé! Mais bon, noël oblige, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour vous présenter mes dernières recettes.

Voici donc un rattrapage avec le Trianon, gâteau réalisé il y a 2/3 semaines pour la venue de ma belle-soeur et son mari.

Il a eu beaucoup de succès mais il en restait un peu, et je trouve personnellement qu'il était bien meilleur le lendemain, donc pensez à le préparer la veille! Rire

 

trianon1.jpg

 

Pour 6 à 8 personnes:

Pour la dacquoise:

  • 90g de poudre de noisettes
  • 100g de sucre glace
  • 3 blancs d'oeufs
  • 35g de sucre en poudre

Pour le croustillant praliné:

  • 250g de chocolat pralinoise
  • 10 crêpes dentelles (gavottes)
  • 40g de pralin

Pour la mousse au chocolat:

  • 300g de chocolat noir dessert
  • 50cl de crème liquide entière

+ un peu de cacao en poudre pour le décor

  1. Placez les fouets du batteur électrique, le bol et la crème liquide au congélateur pendant environ 20 minutes.
  2. La dacquoise:Préchauffez le four à 165°. Monter les blancs en neige en versant petit à petit le sucre en poudre. Dans un saladier, mélangez le sucre glace et la poudre de noisettes. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs en neige à cette préparation.
  3. Dans un moule rond à charnière ou un moule rectangulaire réglable, recouvert au fond de papier sulfurisé, versez cette préparation et enfournez 30 minutes à 165°.
  4. Le croustillant praliné:Faites fondre la pralinoise au bain-marie. lorsque la pralinoise est fondue, retirez du feu et emiettez dedans les crêpes dentelles. Ajoutez le pralin et mélangez bien. Réservez.
  5. La mousse au chocolat:Faites fondre le chocolat dessert au bain-marie. Sortez les fouets, le bol et la crème du congélateur. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme (soyez patient, ça peut prendre plusieurs minutes).
  6. Incorporez petit à petit et très délicatement la chantilly au chocolat.
  7. Montage:Dans votre moule, laissez la dacqoise au fond, étalez dessus le croustillant praliné en faisant bien attention de l'étaler en une couche d'épaisseur égale sur toute la dacquoise. Ajoutez ensuite par dessus la mousse au chocolat. Réservez au frais au moins 12h.
  8. Le lendemain, démoulez, saupoudrez de cacao en poudre, décorez et servez Rire