Noël passé, il fallait que j'essaie mes nouveaux jouets lol

Un super moule à charlotte tupperware (merci Florence, je l'adoreRire) et mon magnifique robot kitchenaid!!!!! (merci chéri RireRireRire)

C'est donc chose faite, avec cette charlotte aux poires et au chocolat. (Désolée pour les photos mais il faisait déjà nuit).

 

charlottepoireschocolat16.jpg

 

 

charlottepoireschocolat5.jpg

Pour 4 à 6 personnes

Pour les biscuits à la cuiller (environ 40):

  • 5 oeufs
  • 95g de farine
  • 150g de sucre en poudre
  • sucre glace

Pour la mousse:

  • 1 grosse boîte de poires au sirop
  • 100g de chocolat noir dessert
  • 25cl de crème liquide entière
  1. Les biscuits à la cuiller:(vous pouvez les préparer la veille et les conserver dans une boîte en fer.) Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme en incorporant 90g de sucre en poudre à mi-parcours. Dans un autre saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et 60g sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Versez le mélange jaunes d'oeufs/sucre sur les blancs et mélangez délicatement. Incorporez très délicatement la farine en une seule fois.
  3. Préchauffez le four à 150°. A l'aide d'une poche à douille de 1,5cm de diamètre, dressez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou un tapis en silicone silpat, merci encore Florence c'était parfait pour ça Rire). Saupoudrez de sucre glace et enfournez 18 minutes à mi-hauteur. Recommencez cette étape pour chaque plaque.
  4. La mousse:Placez les fouets du batteur électrique, le bol et la crème liquide au congélateur pendant 20 minutes. Faites fondre le chocolat dessert au bain-marie. Pendant ce temps, sortez les ustensiles du congélateur et montez la crème liquide en chantilly très ferme. Incorporez délicatement et en plusieurs fois la chantilly au chocolat fondu.
  5. Coupez 3 ou 4 demi-poires au sirop en petits dés. Réservez le sirop à côté dans un saladier. Prévoyez 2 demi-poires pour la décoration.
  6. Dressez la charlotte dans le moule en plaçant un biscuit cuiller dans chaque emplacement tout autour. Attention:ne trempez pas les biscuits du tour dans le sirop, sinon la charlotte ne se tiendra pas au démoulage.
  7. Mettez une couche de mousse au chocolat dans le fond du moule puis ajoutez des cubes de poires par dessus. Trempez un à un les biscuits dans le sirop et placez-les au fur et à mesure sur cette couche jusqu'à ce qu'elle soit entièrement recouverte.
  8. Recommencez avec une couche de mousse, puis des poires, puis à nouveau des biscuits trempés dans le sirop jusqu'en haut du moule. Coupez à ras tous les morceaux de biscuits du tour qui dépassent (sinon la charlotte ne tiendra pas droite au démoulage). Fermez le couvercle et placez au frais pendant au moins 12h.
  9. Au moment de servir, démoulez la charlotte en enlevant le couvercle de la base, placez sur le plat de service, retirez le couvercle du haut et soulevez doucement le moule. La charlotte doit glisser d'elle-même. Si ce n'est pas le cas, secouez tout doucement le moule ou poussez le dessus de la charlotte avec une cuillère.
  10. Couper les 2 demi-poires restantes en fines lamelles et posez-les sur le dessus de la charlotte en forme de rosace.

NOTE: On n'était que 2 et pourtant il n'est resté qu'une toute petite part!! lol