Hum, un dimanche matin en amoureux, qui va chercher les croissants? Euh, pas moi, j'ai pas très envie... Heu, ben moi non plus... Vous ne vous poserez plus cette question grâce à la recette qui suit! Eh oui, de vrais bons croissants maison!!

croissants, pains au chocolat et pains aux raisins et pépites de chocolat (23)croissants, pains au chocolat et pains aux raisins et pépites de chocolat (45)

 

Attention: prévoyez de faire la pâte la veille car c'est très long.

Pour environ 40 minis viennoiseries, il vous faut:

  • 300ml de lait
  • 500g de farine (type 45 ou 55, celle pour faire les gâteaux)
  • 60g de sucre en poudre
  • 1c. à café de sel
  • 1 sachet de levure Briochin
  • 200g de beurre
  • 1 oeuf + un peu de lait pour la dorure
  1. Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la MAP sauf le beurre et l'oeuf. Choisir le programme pâte levée et laisser pétrir environ 5 minutes.
  2. Pendant ce temps, couper le beurre en petits morceaux. Ajoutez-le dans la MAP au bout des 5  minutes. Retournez vous coucher jusqu'à la fin du cycle.
  3. Losque vous ententendez le bip de fin de cycle, dormez laisser encore 1 heure dans la MAP.
  4. Au bout de ce temps, sortir la pâte de la cuve et la mettre dans un saladier au frigo pendant 1 heure.
  5. Sortir la pâte du frigo et *l'étaler au rouleau pour former un rectangle 3 fois plus long que large. Plier ce rectangle en 3, en rabbattant les 2 côtés les moins larges au milieu.* Tourner la pâte d'un quart de tour vers vous (le côté qui se trouvait à droite se trouve maintenant face à vous). Répéter * à *, puis envelopper la pâte dans un film et remettre au frigo 30 minutes.
  6. Etaler à nouveau la pâte en mettant un des petits côtés face à vous et *l'étaler au rouleau pour former un rectangle 3 fois plus long que large. Plier ce rectangle en 3, en rabbattant les 2 côtés les moins larges au milieu.* Tourner la pâte d'un quart de tour vers vous (le côté qui se trouvait à droite se trouve maintenant face à vous). Répéter * à * puis laisser reposer au frigo encore 1 heure. Si vous faites la pâte la veille, laissez-la jusqu'au lendemain.
  7. Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm d'épaisseur. Couper des carrés de 15cm de côté (environ) et recouper ces carrés en 2 dans la diagonnale. Vous obtenez des triangles. rouler ces triangles en commençant par le côté le plus long et en allant vers la pointe.
  8. Placer les croissants en mettant la pointe sur le dessus sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis en silicone ou d'un papier sulfurisé, en les espaçant car ils vont gonfler un peu, puis laisser pousser 1 heure.
  9. Préchauffer le four 10 minutes à 225°. Ajouter 1 c. à café de lait au jaune d'oeuf et mélanger. Badigeonner les croissants de ce mélange.
  10. Descendre la température du four à 200° et faire cuire 15 à 20 minutes.
  11. A la sortie du four, placer les croissants sur une grille et déguster!!

 croissants, pains au chocolat et pains aux raisins et pépites de chocolat (42)