Avec la pâte à croissants, vous pouvez également réaliser d'autres minis viennoiseries. Voici les pains au chocolat.

croissants, pains au chocolat et pains aux raisins et pépites de chocolat (28)

Attention: prévoyez de faire la pâte la veille car c'est très long.

Pour environ 40 minis viennoiseries, il vous faut:

  • 300ml de lait
  • 500g de farine (type 45 ou 55, celle pour faire les gâteaux)
  • 60g de sucre en poudre
  • 1c. à café de sel
  • 1 sachet de levure Briochin
  • 200g de beurre
  • 1 oeuf + un peu de lait pour la dorure
  • quelques carreaux de chocolat noir à pâtisser
  1. Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la MAP sauf le beurre, l'oeuf et le chocolat. Choisir le programme pâte levée et laisser pétrir environ 5 minutes.
  2. Pendant ce temps, couper le beurre en petits morceaux. Ajoutez-le dans la MAP au bout des 5  minutes. Retournez vous coucher jusqu'à la fin du cycle.
  3. Losque vous ententendez le bip de fin de cycle, dormez laisser encore 1 heure dans la MAP.
  4. Au bout de ce temps, sortir la pâte de la cuve et la mettre dans un saladier au frigo pendant 1 heure.
  5. Sortir la pâte du frigo et *l'étaler au rouleau pour former un rectangle 3 fois plus long que large. Plier ce rectangle en 3, en rabbattant les 2 côtés les moins larges au milieu.* Tourner la pâte d'un quart de tour vers vous (le côté qui se trouvait à droite se trouve maintenant face à vous). Répéter * à *, puis envelopper la pâte dans un film et remettre au frigo 30 minutes.
  6. Etaler à nouveau la pâte en mettant un des petits côtés face à vous et *l'étaler au rouleau pour former un rectangle 3 fois plus long que large. Plier ce rectangle en 3, en rabbattant les 2 côtés les moins larges au milieu.* Tourner la pâte d'un quart de tour vers vous (le côté qui se trouvait à droite se trouve maintenant face à vous). Répéter * à * puis laisser reposer au frigo encore 1 heure. Si vous faites la pâte la veille, laissez-la jusqu'au lendemain.
  7. Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm d'épaisseur. Essayer d'étaler la pâte en un long rectangle mais pas trop large (environ 15 cm de large). Découper des bandes dans la largeur puis placer quelques carreaux de chocolat à 2 cm du bord puis rouler-le. Placer les pains au chocolat sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis en silicone ou d'un papier sulfurisé, en les espaçant car ils vont gonfler un peu, puis laisser pousser 1 heure.
  8. Préchauffer le four 10 minutes à 225°. Ajouter 1 c. à café de lait au jaune d'oeuf et mélanger. Badigeonner les pains au chocolat de ce mélange.
  9. Descendre la température du four à 200° et faire cuire 15 à 20 minutes.
  10. A la sortie du four, placer les pains au chocolat sur une grille et déguster!!

 croissants, pains au chocolat et pains aux raisins et pépites de chocolat (42)