750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites recettes de cuisine
Archives
Derniers commentaires
29 juin 2011

Mon 1er levain naturel maison :)

Après plusieurs "zieutages" sur différents blogs l'envie de tenter l'expérience du levain maison s'est imposée à moi. Ben oui, je fais déjà mon pain maison depuis quelques temps maintenant, donc faire le levain me paraît tout naturel. C'est ainsi que lundi soir, est né mon petit Gaspard :) (non, non, je suis pas folle, il paraît qu'il faut lui donner un nom lol).

Je vais donc vous expliquer la méthode que j'ai utilisée et vous montrer l'évolution au jour le jour de Gaspard.

Ingrédients:

  • 50g de farine spécial pain (j'ai utilisé la farine "mon pain maison" de marque  Francine) Edit: finalement, cette farine n'est pas super sur le long terme, préférez une farine de seigle, bio de préférence.
  • 50g d'eau de source (j'ai utlisé de l'Evian)
  • 1/8ème de c. à café de levain fermentescible de blé bio (facultatif, mais il paraît que ça booste le démarrage du levain.)
  1. Dans un pot en verre ou un saladier (qui deviendra l'habitat de votre levain), mélanger tous les ingrédients pour former une pâte bien homogène. Couvrir avec un film.
  2. Au bout de 2 heures environ, vous obtenez ceci:Gaspard- jour 1 (1)
  3. Laissez-le tranquille pendant 2 jours. Pendant ces 2 jours, il va monter, redescendre et faire plein de petites bubulles. C'est signe qu'il est en train de naître :)Gaspard- jour 2 (4)

  4. Au bout de 48 heures, mélangez le levain pour l'aérer. Ajoutez 50g d'eau et 50g de farine et mélangez vigoureusement. Toute la farine et l'eau doivent être bien incorporées, donc n'hésitez pas à mélanger un petit moment. On appelle cette phase un "rafraîchi". Vous noterez que je l'ai changé de pot, c'est parce que je lui en ai acheté un spécialement pour lui :) J'ai placé un elastique au début du rafraîchi, pour bien voir la différence de hauteur.                                                      1er rafraîchi, heure 0:   

 Gaspard- jour 3- 1er rafraîchi, heure 0 (2) Gaspard- jour 3- 1er rafraîchi, heure 0 (7)                                                                                      

1er rafraîchi + 1heure:        Gaspard- jour 3- 1er rafraîchi + 1 heure (2)Gaspard- jour 3- 1er rafraîchi + 1 heure

Notez qu'au bout d'une heure il a déjà doublé de volume!

1er rafraîchi + 3 heures:

Gaspard- jour 3- 1er rafraîchi + 3hGaspard- jour 3- 1er rafraîchi + 3h (5)

Laissez le tranquille à nouveau 48h, puis procédez à un second rafraîchi en pesant la quantité de levain contenu dans votre pot au préalable. Ajoutez la moitié de ce poids en eau et l'autre moitié en farine. Mélangez vigoureusement pour bien tout incorporer. Vous avez fait le 2ème rafraîchi.

A partir de maintenant, on va pouvoir commencer à faire du pain avec ce levain (youpi, enfin!! lol).

Si vous souhaitez faire du pain le lendemain, faites ce rafraîchi la veille au soir, laissez lever 3 à 4h, (le levain doit être monté haut dans le pot) mélangez et prélevez la moitié de la quantité nécéssaire pour faire votre pain.

Exemple:

Vous voulez faire un pain avec 500g de farine, il vous faudra pour cette quantité environ 150g de levain final. Vous devez donc prélever 75g dans votre pot après le rafraîchi.

Ca peut vous paraître un peu compliqué mais en fait c'est très simple, il n'y a pas grand chose à faire, c'est bien plus long à expliquer qu'à faire! lol

A bientôt pour la recette du pain au levain qui devrait bientôt suivre :)

 

Publicité
Commentaires
Publicité