750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites recettes de cuisine
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2012

Granola (ou muësli) maison aux fruits

Je viens de découvrir qu'on pouvait faire ses céréales maison pour le petit déjeuner. Adieu céréales trop sucrées, remplies d'additifs qu'on ne connait même pas (parfois même dans les paquets bios!!). Et franchement, un goût, mais un goût... trop, trop bon! En plus, on peut varier à l'infini, mettre ce qu'on veut dedans... Pour le premier essai, j'ai testé un classique: granola aux fruits sechés et à coques.

granola canneberges, raisins, pommes et fruits à coques (7)

La recette est issue de ce livre, que je viens de m'offrir. Plein de recettes sympas que je testerais et vous montrerais au fur et à mesure. J'ai légèrement changé/ajouté certains ingrédients.

Note: les fruits sechés et à coques peuvent être remplacés pour toutes les autres sortes, c'est selon vos envies et vos placards! lol

Ingrédients (environ 500g de produit fini):

  • 150g de petits flocons d'avoine
  • 1 belle poignée de noisettes
  • 1 belle poignée de noix d'amazonie
  • pommes séchées
  • cranberries séchées
  • raisins secs
  • 100g de sirop d'agave
  • 100g de sucre de canne blond
  • 2 pommes
  • un peu de beurre
  1. Commencez par préparer la compte de pommes: (vous pouvez en utiliser 100g d'une toute prête, mais personnellement, je préfère la faire maison). Epluchez, épepinez et coupez les 2 pommes en tout petits morceaux. Dans une sauteuse, faites fondre un petit morceau de beurre et jetez-y les morceaux de pommes. Ajoutez le sucre de canne blond et laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes en remuant souvent.
  2. Quand la compote est prise, ajoutez le sirop d'agave, les flocons d'avoine, concassez les fruits à coques dans un mortier (ou à défaut dans un sac congélation, écrasez au rouleau à pâtisserie) et ajoutez-les dans la sauteuse. Ne mettez pas les fruits sechés pour l'instant.
  3. Mélangez bien et laissez dorer 3 à 4 minutes sur feu doux en mélangeant tout le temps.
  4. Pendant ce temps, préchauffez le four à 150°.
  5. Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une toile silpat ou de papier sulfurisé, étalez le granola.
  6. Placez le plaque dans le four chaud et faites cuire pendant 40 minutes en remuant toutes les 10 minutes environ. Vérifiez souvent au cours de la cuisson que le mélange ne brûle pas.granola canneberges, raisins, pommes et fruits à coques (1)
  7. Quand le granola est cuit, sortez la plaque du four et parsemez de fruits sechés.
  8. Laissez complètement refroidir et conservez dans une boîte hermétique (en fer de préférence).

Je pense qu'on peut le garder au moins 3 semaines. Je dis "je pense" car ici il ne reste pas assez longtemps pour que je puisse en être sûre! lol

Publicité
Commentaires
M
Mmmmhhh ça à l'air très bon et pas très compliqué, moi qui cherchais une recette simple, je vais essayer. Merci
Publicité