Une envie de brioche, cette fois la brioche vendéenne. Avec cette dose, j'ai fais deux belles brioches. La mie est fondante et bien filante, hummmm...

image

image

image

 

Ingrédients:

  • 125ml de lait
  • 2 oeufs battus
  • 1 cuillere à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 90g de crème fraîche
  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure sèche (Briochin)
  • 100g de sucre en poudre
  • 75g de beurre bien mou (à sortir au moins 2 heures avant de commencer)
  • 1 gousse de vanille ou vanille en poudre Vahiné
  • pour la dorure et finitions: un peu de lait sucré et un peu de sucre glace
  1. Faire tiedir le lait avec la vanille.
  2. Dans le bol du KA, mettre les deux oeufs, battre légèrement à la fourchette. Ajouter la fleur d'oranger, la crème fraîche, le lait vanillé. Ajouter par dessus la farine, le sucre en poudre et la levure.
  3. Faire tourner à vitesse 1 jusqu´à avoir une belle boule homogène (environ 5/6 minutes). Ajouter le beurre mou en morceaux et augmenter à vitesse 3. Laisser tourner ainsi jusqu'à former une boule souple et homogène qui se détache des parois et que l'on peut prendre dans les mains (environ 10 minutes supplémentaires). Laisser gonfler pendant 2h à température ambiante en recouvrant le bol      d´un torchon. La pâte doit être bien gonflée, sinon laisser plus longtemps.
  4. Quand la pâte à au moins doublé de volume, dégazer légèrement en appuyant dessus avec les mains. Diviser la pâte en 4 morceaux égaux. J'avais 1 kilo de pâte, j'ai donc fait 4 boules de 250g. Rouler ces 4 boules en boudins d'égale longeur sur un plan de travail légèrement fariné. Placer les boudins les uns à côté des autres, assez proches et commencer le tressage.
  5. Prendre le boudin le plus à gauche et le passer par dessus le 2ème boudin, puis sous le 3ème et enfin sur le 4ème. Le 1er boudin se retrouve donc maintenant 4ème. Recommencer cette opération jusqu'au bout des boudins en commencant toujours par le boudin de gauche. Replier légèrement la pâte du bout sous la tresse pour un finition nette.
  6. Placer la brioche sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et laisser pousser encore 1h30. 
  7. Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
  8. mélanger un peu de lait et de sucre en poudre dans un bol et badigeonner la brioche au pinceau avec ce mélange.
  9. Cuire la brioche environ 15 minutes (surveillez bien, pour que le dessus ne brûle pas. Si ça bruni trop vite, placer un papier alu au dessus de la brioche et poursuivez la cuisson ainsi).
  10. Laisser refroidir la brioche sur une grille, saupoudrer de sucre glace et régalez-vous!