750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites recettes de cuisine
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2011

Mon 1er pain au levain naturel maison!!

Alors là, je suis pas peu fière! lol Je vous racontais il y a quelques jours mes aventures avec Gaspard (mon levain que je fais vivre depuis une semaine). hier j'ai fais mon 1er pain avec et waouhhhh un super pain en est sorti! bon, bien sûr, il est loin d'être parfait, mais je sais quelles erreurs j'ai commises, donc j'éspère m'améliorer :)

Regardez comme il est beau:

1er pain Gaspard- final1er pain Gaspard- final (13)

Si vous aussi voulez vous lancer dans l'aventure du pain au levain, voici la recette:

Ingrédients :

  • 150g de levain naturel (voir recette ici)
  • 220ml d'eau de source
  • 500g de farine
  • 11g de sel

Attention, pensez toujours qu'il faut rafraîchir le levain la veille au soir du jour où vous allez faire le pain.

  1. La veille du jour J, rafraîchissez le levain avec 45g d'eau et 45g de farine. Au bout de 3 ou 4h, quand le levain est à sa hauteur maximum, prélevez 90g que vous mettrez dans un récipient à part. C'est le "clone". Couvrez-le et laisser toute la nuit.
  2. Le jour J, rafraîchissez le clone uniquement avec 45g d'eau et 45g de farine, vous avez 180g (on prévoie un peu plus car le levain va en manger une partie). 3 ou 4h après le rafraîchi, mettez 150g du clone dans le bol du Kitchen Aid (ou dans un saladier si vous le pétrissez à la main), ajoutez 220ml d'eau et mélangez bien.
  3. Ajoutez 500g de farine en recouvrant l'eau complètement, puis ajoutez le sel par dessus.
  4. Allumez le KA sur la position 1 et laissez tourner pendant 3 minutes.
  5. Au bout de 3 minutes, passez en position 2 et laissez encore tourner 3 minutes. 1er pain Gaspard- pétrissage (1)
  6. Laissez reposer la pâte 10 minutes dans le bol recouvert d'un linge humide. C'est "l'autolyse".
  7. Retirez la pâte du bol et placez-la sur le plan de travail. On va la façonner en boule, tout doucement, en ramenant les bords vers le milieu en haut. Le dessous doit être bien lisse.1er pain Gaspard- levées (7)1er pain Gaspard- levées (4)
  8. Mettez cette boule dans un saladier et couvrez d'un linge humide. Laissez reposer pendant 3h. C'est le pointage.
  9. Au bout de ce temps, on va procéder au dégazage de la pâte, c'est à dire enlever l'air qui s'est accumuler à l'intérieur de la pâte. Pour cela, placer la pâte sur le plan de travail et appuyez tout doucement dessus. Vous devez entendre des petits "psshitts" (c'est très léger).
  10. On peut maintenant façonner la pâte comme on veut: soit faire une grosse boule pour faire une miche, on procède alors comme à l'étape 7. On peut aussi la façonner en forme de baguette en formant une boule que l'on va allonger.
  11. Couvrez d'un linge humide et laissez à nouveau lever pendant 2h.
  12. 10 minutes avant d'enfourner, préchauffez le four à 240°. Placer la lèchefrite remplie d'eau pour  faire de la vapeur (ou un bol rempli d'eau). Juste avant de mattre au four, humidifiez légèrement les pains avec un pinceau puis faites les grignes d'un coup franc.
  13. Quand le four est bien chaud, mettez vos pains sur une grille le plus proche possible du bas du four. Versez un verre d'eau dans la lèchefrite pour faire un coup de buée et refermez la porte du four aussitôt.
  14. Laissez cuire 25 minutes environ pour des baguettes et 50 minutes pour une boule. Ces temps sont indicatifs, il faudra toujours vérifier pendant la cuisson. pour savoir si le pain est bien cuit, il faut taper le dessous du pain. Si ça sonne creux le pain est cuit.1er pain Gaspard- final (33)
Publicité
Commentaires
N
une autolyse c est uniquement de leau et de la farine mélanger en 1° vitesse 3 mn et on laisse reposer mini 1 h a 3 h maxi <br /> <br /> après on pétrit la pâte avec le sel la levure ou le levain ( cela s appelle le frasage ) puis on pétrit en vitesse supérieur de 4 mn a 20 mn selon le petrin , batteur et le pain désiré ( plus on pétrit + le pain sera blanc moins alvéolé et = alvéolé et plus la pâte sera chaude ) t° de la pâte au final entre 21 et 24 ° ( au pétrissage en 2° on incorpore de l air ) . on peut aussi mettre le sel au début du pétrissage ( 2° vitesse ) soit a la fin ( 5 mn avant la fin , le sel ralentit la levure , échauffe plus la pâte change aussi la couleur de la mie et bien sur donne du gout ) .
Publicité