750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tites recettes de cuisine
Archives
Derniers commentaires
12 juillet 2011

Ma brioche au levain naturel

Comme vous le savez, depuis quelques semaines j'élève Gaspard, mon levain, donc je fais des tests, je tripatouille la pâte à pain... bref, je m'amuse lol

Hier, j'ai essayé la brioche tout au levain (pas un gramme de levure dedans) et waouuuuhhh elle est immense, super belle et hyper gonflée!! J'ai fais la pâte à la MAP et la cuisson au four.

Le goût est vraiment très différent de celle que je fais d'habitude, elle est super fondante et la croûte est beaucoup plus fine et agréable à manger. Un vrai régal!

brioche au levain naturel (22)brioche au levain naturel (32)brioche au levain naturel (31)

 

Voici ma recette:

Ingrédients:

  • 250g de lait
  • 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 160g de levain tout point
  • 500g de farine spécial brioche
  • 1 c. à café de sel
  • 50 g de sucre
  • 100g de beurre
  • un peu de sucre en grains
  1. La veille au soir, prélevez 50g de levain chef et rafraîchissez-les avec 25g d'eau et 25g de farine. Le jour J, rafraîchissez à nouveau avec 50g d'eau et 50g de farine spécial brioche.
  2. Environ 4 heures après le dernier rafraîchi, mettez le lait, les 2 oeufs entiers, le levain et la farine dans la cuve de la MAP. Ajoutez le sel et le sucre dans un coin. Ne mettez pas le beurre tout de suite.
  3. Lancez le programme "pain sucré", puis au bout de 8 à 10 minutes, quand la pâte commence à former un belle boule, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
  4. Laissez terminer le programme pâte mais arrêtez la machine avant la cuisson. Laissez lever la pâte 1 heure de plus dans la cuve sans ouvrir la machine.
  5. Beurrez et farinez un moule à cake ou à brioche suivant la forme que vous souhaitez lui donner. Farinez vos mains, puis sortez la pâte de la cuve pour la mettre dans votre moule. Attention la pâte est très collante mais ne rajoutez surtout pas de farine. Essayez de ne pas trop travailler la pâte.
  6. Placez le moule dans le four éteint pendant 1 heure.
  7. 10 minutes avant d'enfourner, retirez le moule du four et préchauffez-le à 200°.
  8. Pendant ce temps, mélangez le jaune d'oeuf avec une goutte de lait puis badigeonnez la brioche de ce mélange. Parsemez de sucre en grains puis quand le four est chaud, baissez à 180° et enfourner pour 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre de la brioche. Si la lame ressort sèche, la brioche est cuite, sinon rajoutez 5 minutes.
Publicité
Commentaires
D
Déçu recette suivit à la lettre et je me suis retrouvé avec une brique. La veille j' ai rafraîchi mon levain puis le matin 4h avant en ajoutant les 50g eau et de farine au levain de la veille pour avoir les 160g. Cela ne viens pas de mon levain car avec le même levain chef rafraîchi la veille, j' ai fait un magnifique pain.
C
Bonsoir, bien envie de tester votre recette avec mon levain Ernest 😉<br /> <br /> Mais qu appelez-vous farine à brioche svp ?
B
lorsque l'on met du lait dans une pâte à brioche, n'est ce point un futur pain au lait et non une brioche?<br /> <br /> question d'un néophyte qui cherche une recette de brioche et non de pain au lait!<br /> <br /> merci pour la rigueur!!
N
J'aimerais essayer votre recette. Je ne fais pas mon levain moi-même, quelle quantité de levain du commerce dois-je donc mettre?<br /> <br /> merci
P
Très réussi ! Bravo !!
Publicité